Twitter
Facebook
Grand Manan Museum

   
Grand Manan Museum Membership

ÉCOLE À SALLE UNIQUE DE DEEP COVE

L'école de Deep Cove fut construite en 1889. Elle fut l'école à salle de classe unique la plus longtemps active sur l'île, avant sa fermeture en 1947 lorsqu'il était devenu évidentque d'autres écoles de l'île offraient aux élèves de meilleures possibilités d'apprentissage, des classes de niveau secondaire ainsi que le transport par autobus. D'autres petites écoles de village,en revanche, demeurèrent en activité jusqu'en 1978.

Le bâtiment fut déménagé vers les terrains du Musée en 1963.

Deep Cove School House
L'école à salle de classe unique de Deep Cove (sur les terrains du Musée).
À propos de la collection:
École de Deep Cove
L'école d'origine, construite en bois rond sur un terrain appartenant à la société de l'église St. Paul (fondée en 1842), était gérée par l'Église anglicane.

Cette école, en plus d'offrir une éducation à la jeunesse de Deep Cove, conférait également un certain prestige au village, car à ses débuts, la collectivité devait d'abord construire et entretenir l'école au moyen d'impôts et de subventions, de même qu'assumer les coûts de ses activités.

En 1921, un certain nombre de familles s'étaient établies plus loin de l'école et certains écoliers devaient marcher plus de 1,6 kilomètre pour s'y rendre. En 1922, plutôt que de construire une nouvelle école plus près du centre du village, on ferma l'école existante de Deep Cove pendant un an afin de la démonter en sections et de la réassembler plus au nord. On déménagea de nouveau l'école vers le nord en 1933 afin qu'elle continue d'occuper un emplacement central. Cette fois-ci, elle fut remorquée jusqu'à son nouvel emplacement par Arthur et Reginald Carson à l'aide d'un tracteur du gouvernement.

L'école à salle de classe unique
Dans une école à classe unique, l'enseignement et l'apprentissage étaient très différents de ce que l'on trouve dans une école d'aujourd'hui. Les élèves d'une école à salle unique n'étaient pas répartis dans des années ou classes traditionnelles avançant par échelon d'année en année. Ils progressaient plutôt de façon continue, apprenant à l'aide de livres et passant à une année ou classe supérieure à mesure qu'ils progressaient dans leurs livres. On n'enseignait pas que des matières théoriques, mais également l'économie domestique et des compétences permettant de trouver du travail.
School desks Teacher's desks
Library Corner
Music Corner
Deep Cove School
École de Seal Cove, 1915
On fournissait à l'élève un livre de cours, une ardoise, un crayon d'ardoise, un chiffon et une bouteille d'eau pour nettoyer l'ardoise, une plume d'oie (et plus tard, une plume en bois à pointe d'acier) et parfois un carnet afin de s'exercer à la calligraphie. Voilà tous les outils dont l'élève avait besoin.

Une salle de classe comptait de 30 à 50 élèves (bien qu'à Deep Cove, le nombre maximal d'élèves fut 19), on demandait parfois aux élèves plus vieux d'aider ceux qui étaient plus jeunes, bien que cette méthode produisit souvent des résultats mitigés. Parfois, les manigances de certains élèves les dispensaient du besoin d'exceller.


Source : Archives de Grand Manan - Nous recherchons toujours des personnes qui voudraient parcourir notre très vaste collection de photographies afin d'aider à en identifier des éléments.
Si cela vous intéresse, veuillez communiquer avec notre bureau des Archives.