Twitter
Facebook
Grand Manan Museum

   
Grand Manan Museum Membership
GALERIE MARINE WALTER B. McLAUGHLIN

Cette galerie sur deux étages présente l'histoire de la construction des navires, des phares et de certains de leurs gardiens, des traversiers qui se rendaient à l'île Grand Manan ainsi que des premiers habitants de l'île. Qu'il s'agisse de la pêche commerciale, à la senne, à la fascine, aux pétoncles, aux poissons de fond ou au homard, toutes ces pêches sont expliquées à l'aide de présentations informationnelles. La galerie possède des articles provenant de nombreux navires perdus en mer. Vous y verrez également une spectaculaire lentille Fresnell de deuxième ordre provenant du phare du rocher Gannet et vous pourrez y apprendre l'histoire d'un habitant de Grand Manan qui, grâce à son ingéniosité, a aidé à gagner la Seconde guerre mondiale.

Fresnell Lens, Walter B McLaughlin Marine Gallery
Lentille Fresnel (haute de deux étages) de la galerie marine Walter B. McLaughlin.

Galerie marine supérieure :

Exposition sur la construction de navires
En 1810, la construction de navires employait un grand nombre d'hommes dans l'île. On attribue au Dr John Faxon, arrivé à Seal Cove en 1803, l'ouverture du rempart de cordon littoral et la construction, vers 1811, du trois-mâts carré John de 500 tonnes, le plus grand navire jamais ne construit sur l'île Grand Manan. On trouvait dans l'île des chantiers navals en activité de Deep Cove à North Head, alimentés par un nombre croissant de scieries. En 1867, l'île comptait dix scieries à vapeur produisant du bois d'œuvre.

L'exposition comprend une maquette d'un navire à trois mâts typiquement contruit et utilisé à l'île Grand Manan à la fin du 19e siècle, de même qu'une maquette du Nellie T. Watters, fabriquée par le à capitaine Snell de Grand Harbour et présentée au Musée par ses fils, Ed et Benjamin Snell de St. Andrews.

Ship Building Exhibit
Shipbuilding Exhibit
Mur courbé présentant l'histoire de l'industrie de la pêche à Grand Manan :
Cette collection est divisée en quatre sections. La première section est intitulée « The story of Grand Manan begins and ends with people and fish ». La deuxième section se penche sur les effets de l'industrie de la pêche commerciale, qui a entraîné de profonds changements dans les méthodes de traitement, la vie de village et la technologie. Les deux dernières sections se penchent sur les aides à la navigation et sur certains aspects de l'industrie moderne de la pêche.

History of Fishing
History of Fishing
Lentille Fresnel du phare du rocher Gannet
Cette lentille est si grosse qu'elle occupe les deux étages de la galerie, qui fut littéralement construite autour d'elle. À l'origine, cette lentille fut installée sur le phare du rocher Gannet en 1905.

Le développement de lentilles qui réfractaient ou courbaient la lumière a révolutionné la technologie employée dans les phares. Sur un manchon de lampe, on brûlait de la vapeur d'essence sous pression,
ce qui produisait une puissance d'éclairage de 85 000 candelas et faisait du faisceau lumineux de la lentille Fresnel du rocher Gannet le deuxième plus puissant faisceau au monde.

Fresnell Light        
Fresnell light
Nouveauté en 2014 : console vidéo présentant le film de l'ONF « Down East Vol. I » , qui comporte un segment de 10 minutes sur la pêche à Grand Manan.
Video Display
 
   
Galerie marine inférieure:
 
Exposition sur l'histoire des traversiers de Grand Manan, comprenant une maquette du traversier Lady White Head donnée en 2012 par Ted Corbett, qui avait supervisé la construction du traversier et fabriqué la maquette.
Ferry Exhibit
Ferry Exhibit
Industrie du hareng - Le hareng fumé faisait partie de la vie de tous les jours le long du littoral de l'île Grand Manan, où 300 fumoirs employaient 1 000 travailleurs saisonniers.  Au cours des 200 ans d'histoire de cette industrie à l'île Grand Manan, on exportait du hareng fumé dès l'année 1832.  En 1870, des fumoirs plus grands et plus efficaces furent utilisés, ce qui augmenta la production. En 1885, les tarifs douaniers des États-Unis ont mené à une expansion lucrative du commerce avec les Antilles, ce qui amena à Grand Manan le rhum brun et la mélasse. En 1891, l'île produisait 1,85 million de boîtes de hareng fumé (comparativement à 100 000 boîtes seulement à Digby, en Nouvelle-Écosse), et l'île comptait 160 producteurs en 1900, 18 en 1941, 10 en 1946, puis seulement 4 en 1995.  Le dernier fumoir, propriété de John Ingersoll de Woodwards Cove, ferma ses portes en 1996.  En 1997, les étals de harengs fumés de Seal Cove furent déclarés lieu historique national.
Herring Industry
Herring Weir

Exposition sur le pêcheur Gleason Green - Gleason Green (né le 21 janvier 1898 et mort le 17 juillet 1990) venait d'une famille nombreuse et prospère de pêcheurs qui vivaient sur la route Ingalls Head.  En 1914, alors que Gleason n'avait que 16 ans, il acheta son premier bateau, le Teaser, construit sur mesure en Nouvelle-Écosse, pour la somme de 165 $ durement gagnés. À la fin de sa longue carrière, Gleason avait été propriétaire d'un total de 21 bateaux de pêche au homard. Son exposition comporte une aquarelle d'Oswald Kenneth Schenk, artiste marin bien connu, intitulée « Bonny Bride », du nom d"un bateau acheté par Gleason le 3 avril 1968.  Gleason était apprécié tant des insulaires que des visiteurs estivaux, et renommé pour la chaudrée de poisson qu'il servait lors de ses excursions en bateau. Aujourd'hui, l'île compte toujours plusieurs pêcheurs qui sont parents de Gleason.

 

Gleason Green Exhibit
Lobster trap
Étalage de nœuds et de filets de pêcheurs - Interactif, cet étalage est amusant aux yeux des visiteurs du Musée et d'un intérêt pratique aux yeux des pêcheurs.
Knots and nets Display
Knots and nets Display
Exposition sur le plongeur Snooks - Le rôle de plongeur était important en matière d'entretien des fascines et de travail sur des épaves. Ce type d'habit de plongée à casque rigide n'est plus utilisé de nos jours, où les scaphandres autonomes permettent plus d'autonomie et de liberté de mouvement. Snooks le plongeur avait commencé à plonger à un jeune âge, en 1917, travaillant beaucoup sur des fascines et à d'autres tâches ici et là à l'île Grand Manan, où sa tenue de plongée était familière. (La courte-pointe du bicentenaire comporte une pièce carrée représentant Snooks dans son habit de plongée à casque dur.)

La grosse pompe à compression d'air se trouvait sur le pont du bateau à partir duquel le plongeur descendait dans l'eau. Des hommes devaient pomper de l'air le long d'un long tuyau tandis que l'« assistant de plongée », comme on l'appelait, prenait soin du tuyau d'air et du câble de sauvetage et était aussi chargé de faire descendre vers le plongeur les outils dont ce dernier avait besoin.  Le plongeur demandait un outil en tirant sur le câble de sauvetage, puis par téléphone dans les années subséquentes. En 1958, Snooks eut une crise cardiaque et fut obligé de prendre sa retraite, mais son fils Erling Green lui succéda pendant les 11 années qui suivirent. Mis ensemble, le père et le fils ont plongé pendant 52 ans au total.

Underwater Diving
Antique diving equipment
La base de la lampe Fresnel, où la vapeur d'essence était stockée et brûlée. Vu le poids extrême de la lentille Fresnel, la lampe nécessitait une base d'une solidité de type industriel.
Fresnell base        
Fresnell base
Exposition du pêcheur et du cultivateur - Ces deux modes de vie, typiques de la vie sur l'île Grand Manan, en constituaient en gros le gagne-pain et l'activité économique. L'exposition comporte plusieurs instruments qui furent réellement utilisés.
Fisherman-Farmer
Fisherman-Farmer
Exposition de bouées de cage à hommard - Les permis de pêche au homard sont souvent transmis au sein d'une même famille; de plus, lorsqu'un permis est vendu à un tiers, le nouveau propriétaire utilisera habituellement les couleurs des bouées de son ancien propriétaire.
Buoys
Buoys
Exposition du hangar de pêcheur - Vous y trouverez tout le matériel contenu dans un hangar de pêcheur à Grand Manan.
Fisherman's Shed
Shed detail
Galerie des épaves - - Présentation de l'histoire de certaines des épaves se trouvant au large des îles de l'archipel Grand Manan.
Shipwreck Gallery
Lord Ashburton Shipwreck Painting